Appelez-nous :
+33 (0)6 71 39 34 76
+33 (0)4 66 36 00 47

La Maison de Sophie

Hébergement de caractère dans un bâtiment classé

L’industrie textile fût florissante à Nîmes à partir du XVIII ième siècle. Nombre d’hôtels particuliers du XIX ième siècle furent édifiés grâce aux fortunes constituées par les familles d’industriels du textile. Monsieur Milliarède, avocat, fils d’un riche taffetassier pût ainsi commander à l’architecte Louis Poinsot la construction de sa résidence, édifiée entre 1900 et 1907 dans un quartier neuf proche de la gare.

L’implantation de la construction dans l’angle de la parcelle permet de bénéficier d’un assez vaste jardin. Le bâtiment de plan massé, présente plusieurs décrochements, oriel, perron, une tour carrée à l’angle des deux rues, qui animent des façades richement ornées. En effet, Poinsot use d’un vocabulaire ornemental diversifié. La stéréotomie est variée : les bossages rustiques pour les soubassements, des bossages alternés lisses et rustiques pour le rez-de-chaussée et des refends lisses continus pour l’étage. La tour en revanche est traitée en pierre de taille lisse.

Les encadrements de baies sont aussi marqués par des chambranles à forts ressauts et des allèges en céramique ou à balustres en alternance. D’après les descendants Milliarède, Poinsot aurait choisi une esthétique italianisante à la demande du commanditaire. L’emploi de bossages, de toitures en terrasses et la tour carrée peuvent en effet être inspirés par différents types de bâtiments de la Renaissance italienne. Les emprunts au classicisme français, marquent également cette architecture, en particulier les occuli encadrés de chutes de fleurs et fruits et les balustrades.

L’ensemble est une belle illustration de l’architecture éclectique où la profusion des formes est enrichie par l’association de couleurs : l’emploi de la céramique pour les corniches, les allèges, la présence de vitraux sur l’oriel et la cage d’escalier sont caractéristiques de cette esthétique.
Les intérieurs, du moins le vestibule entièrement revêtu de stuc-marbre et pavé de mosaïque, est certainement inspiré d’intérieurs italiens. Le rez-de-chaussée a heureusement conservé la quasi totalité de ses décors ainsi que la cage d’escalier. La présence de décors intacts renforce l’intérêt de cet immeuble, dans un corpus assez conséquent mais où bien souvent, les intérieurs ont été fortement altérés.

Louis Poinsot n’est sans doute pas un novateur mais s’inscrit dans un courant qui domine l’architecture depuis les années 1870. Il signe ici une maison confortable de famille bourgeoise traitée avec une ambition de composition et d’esthétique architecturale certaines.

Située dans le centre de Nîmes, la Maison de Sophie propose un hébergement de caractère inscrit au répertoire des monuments historiques dans un bâtiment classé datant des années 1900. Elle comprend un jardin et une piscine extérieure.

Les chambres disposent d'une terrasse donnant sur le jardin et de la télévision par câble. La salle de bains privative est pourvue d'une baignoire, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits.

Un petit-déjeuner continental comprenant des jus de fruits, des boissons chaudes, du pain et des confitures faites maison vous sera servi tous les matins dans le salon où vous pourrez l'apprécier dans votre chambre moyennant des frais supplémentaires. Vous trouverez des bars et des restaurants à quelques minutes de marche de la Maison de Sophie.

La Maison de Sophie se trouve à 200 mètres de la gare de Nîmes. L'aéroport de Nîmes est accessible en 20 minutes en voiture. C'est le quartier préféré des voyageurs visitant Nîmes, selon les commentaires clients indépendants.

Présentation

Présentation

Présentation

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier